Extrait du portrait écrit par Annick Fleitour, tiré du livre commémorant les 60 ans du groupe "Eostiged ar Stangala - 60 ans de passion"

Né à Quimper, le 16 mars 1910, Georges Le Poupon est le fils d'un typographe et d'une fabricante de poupées de porcelaine. Il passe toute sa jeunesse à Quimper et s'installe à Kerfeunteun après son mariage. C'est à l'occasion des élections municipales d'octobre 1947 qu'il se lie avec Henri Le Viol. Les deux hommes seront conseillers municipaux, sous Pierre Patérour, puis François Maillet. Ils font partie du comité des fêtes, créé en 1947, Georges comme secrétaire, Henri secrétaire-adjoint. Naît une solide amitié d'où émane une véritable synergie. Les deux hommes ont du tempérament et le sens de l'entreprise. Ils se complètent et forment un parfait duo.

 

Employé de commerce chez l'Hermitte, Georges Le Poupon a un formidable carnet d'adresses qu'il met à profit pour les diverses associations qu'il anime. Il sollicite les uns et les autres pour obtenir des lots de kermesse et fait du porte à porte pour collecter de l'argent. Il est l'initiateur d'une entreprise singulière. A l'époque, Sœur Maria sillonne, à pied ou en char à bancs, le bourg et la campagne de Kerfeunteun pour exercer son métier d'infirmière. Une voiture lui serait bien utile mais les moyens manquent. Georges prend les choses en mains et au bout du compte, aux deniers de la congrégation des Filles du Saint-Esprit et de la commune vont s'ajouter les dons de la population, sollicitée par les conseillers municipaux. La sœur infirmière conduit bientôt une pimpante 4 CV. Démonstration de l'adage «Qui veut, peut». Cet esprit d'équipe au Patro va persister. Madame Le Viol souligne : « Georges Le Poupon avait une telle vitalité et de telles capacités qu'il pouvait tout seul vous organiser une kermesse!»

 

Premier président des Eostiged, président de l'ESK, il n'a ménagé ni son temps ni son énergie. Il meurt, en 1970, à l'âge de soixante ans. Six ans plus tard, Henri Le Viol souligne : «C'était un homme vif, actif, formidable». C'est ce souvenir que conservent tous ceux qui l'ont connu.

Les actualités du groupe



voir toutes les actualités

Réseaux Sociaux

Facebook Twitter Instagram YouTube

Calendrier de spectacles

  • /calendrier/event/54-dark-noz-festival-broceliande-fantastic 31 Oct - Dark Noz - festival Brocéliande Fantastic
    Ploërmel

voir le calendrier