L'atelier costume

 extrait du DVD BREIZH SIDE STORIOU - 2007

 

L'atelier couture a pris son essor après les 50 ans du cercle en 1998. Quand nous avons décidé de nous lancer nous mêmes dans la confection de costumes, c'était en premier lieu pour les enfants du cercle.

Nous avons donc commencé durant l'hiver 2000 dans un atelier situé dans un hangar. Nous travaillions un week-end par mois sur des petites machines familiales, puis nous avons eu la chance d'hériter de deux machines industrielles, ce qui nous a bien facilité la vie.

A la fin de cette saison, comme nous étions satisfaites de notre travail, la décision fût prise d'investir dans des machines et les mamans des danseurs ont suivi les ventes aux enchères afin d' acquérir un nombre de machines suffisant pour l'atelier.

Nous rendant compte que nous étions capables de faire davantage, nous avons réalisé les petits costumes filles (sarreau et robe noire) et les costumes des garçons, brodés très légèrement par les mamans.

Nous avons fait environ 20 costumes filles pour le groupe enfant.

Entre temps l'atelier a déménagé dans une maison plus chaude avec la cheminée et le feu de bois pour nous réchauffer, quel progrès !

Nous cherchions un nouveau projet, quand, le cercle adulte nous a fait part de son envie de nouveaux costumes. Une collaboration avec l'école de broderie d'art de Quimper nous a permis d'avoir 14 costumes hommes brodés (l'atelier s'est chargé de la confection et l'école de la broderie).

Ceci étant fait, nous voulions un nouveau costume pour les filles, nous sommes donc parties sur un costume de 1870-1880, dans un premier temps nous avons fait un prototype que Myriam a brillamment mis en valeur avec un titre de demoiselle d'honneur au festival de Cornouaille en juillet 2004, fières de notre travail nous avons lancé les 7 autres costumes l'année suivante.

Avec les travaux réalisés au patronage en 2004 / 2005, l'atelier a pu investir de nouveaux locaux, ce qui nous permet d'être plus facilement en contact avec les danseurs.

Depuis l‘atelier travaille sans relâche et nous évoluons dans notre travail en fonction du thème du spectacle choisi par les chorégraphes. C'est ainsi que nous avons travaillé sur les tenues des Hôtesses en 2006 (Les marins), et que nous avons confectionné les costumes blancs et les costumes rouges pour le spectacle de 2007 (Les mendiants).

Aujourd'hui nous avons une quinzaine de petites mains qui œuvrent pour le bien être de nos danseurs.

Nous le faisons par plaisir, (car aujourd'hui, peu de mamans qui officient dans l'ombre ont leurs enfants au cercle adulte) et, tout comme les danseurs, cela nous demande beaucoup d'énergie et de temps.

Notre plus grande récompense reste le sourire de ses danseurs et danseuses qui essaient pour la première fois leur costume. Merci à eux de toujours les porter avec sourire et dans le respect du travail accompli.

Les actualités du groupe



voir toutes les actualités

Réseaux Sociaux

Facebook Twitter Instagram YouTube

Calendrier de spectacles

  • /calendrier/event/29-cornouaille-kemper 23 Juil - Cornouaille - Kemper
    Quimper - Centre

voir le calendrier